²
+33 (0)6 63 95 14 61



Osons la neurodiversité !!
Au-delà de l'inclusion, changeons nos cadres de référence...

Les Neuroatypiques : une force qui fait peur, une peur qui fait force...

Et si les neuroatypiques étaient des chevaux de course laissés au prè...?
Et si les neuroatypiques étaient un trésor souvent méconnu dans l'entreprise ?

Je ne vous parlerai pas d'inclusion... ni d'innovation sociale, et je ne ferai pas non plus l'apologie de la neurodiversité. Non, rien de tout cela, à priori...!

Je vais juste témoigner de mon parcours personnel et professionnel de neuroatypique. Mais avant, il vous faut comprendre qu'il y a autant de neuroatypique que de neuroatypique! Et déjà là, cela peut être compliqué pour qui cherche une méthode pour modéliser cette singularité !!!!

Précisement, je suis neuroatypique avec une légère dyslexie que je compense, une hyperaccourcie et je suis dites HPI. Je vous rassure, tout va bien, même si j'avoue que pendant de nombreuses années je me croyais "trop" différente et mon réflexe était de me mettre en retrait et surtout ne pas être dérangeante...
Pour vous expliquer simplement, petite lorsqu'on me montrait un carré avec 4 angles droits, je voyais un cube avec minimum 8 angles droits...

 
 
 

 
 Vous pouvez imaginer que c'est compliqué car là où l'autre voit 1 problème et cherche 1 solution, vous y voyez des problèmes dans le problème et une arborescence de possibles... Aujourd'hui, c'est une vraie force que mes clients me reconnaissent. Cette force qui me faisait peur et que je pouvais lire dans les yeux de mes interlocuteurs, est devenue une peur qui fait force : une opportunité incroyable...

De manière générale, Les neuroatypiques ont une capacité cognitive facilitée par la divergence. Ils ont en général, une vision unique du monde qui peut paraitre fantaisiste, déroutant pour certain. Pour autant, ils apportent une variété de perspectives et de solutions créatives, dès lors où la pensée divergente, créative/intuitive, s'articule avec la pensée convergente, structurante/rationnelle. Bien souvent, il est nécessaire de les accompagner à structurer leur potentiel, à mobiliser et developper cette pensée convergente qui structure et crée un pont avec les entreprises eet organismes.
 
 

Vous l'aurez peut-être compris, d'un point vue opérationnel, les neuroatypiques ont une manière unique d'aborder les problèmes et peuvent être de vrai catalyseur d'innovation!!

Pour autant, les neuroatypiques peuvent faire peur. Par méconnaissance, ils sont parfois perçus comme des chevaux de course pouvant s'emballer et effrayer. Ils peuvent susciter de l'incompréhension et de la peur dans une équipe et de plus est pour un manager qui n'a pas forcement le cadre de référence qui convient ; car n'oublions pas qu'ils ont une capacité inée à prendre le lead de part leur personnalité entière et très souvent engagée avec des valeurs fortes.

Mais il est temps de repenser cette perception. Ils sont des atouts précieux pour notre monde professionnel en constante évolution. Leur capacité à penser différemment, à innover et à persévérer peut stimuler la créativité et la croissance des équipes.

Il est temps de créer un espace tel un incubateur de réflexion pour la bonne et simple raison que les prochaines générations ouvrent la porte à de nouveau paradigme...